Parole d'une mère : Goûter au bonheur

Nous enfants vont dans une petite école privée familiale. Ils sont scolarisés dans le privé pour qu’ils soit plus encadrées, suivez et qu’ils acquièrent le goût du travail et de l’effort.. Bien entendu, je n'ai rien contre les écoles publiques mais nous habitons dans une ville assez populaire.Donc, nous avons préféré le privé et de ne prendre aucun risque car les écoles près de chez nous ont des mauvaises réputations. D'ailleurs il y avait beaucoup des parents qui nous a fortement déconseillé les écoles à côté. Jusqu’à maintenant nous sommes heureux car l'école nous apporte entière satisfaction. 

Cette année ça sera la dernière année en primaire de mon fils aîné donc nous avons commencé de l’inscrire parce qu'il rentre au collège au 6éme. Nous n'avons jamais imaginer la difficulté pour l'inscription car il fallait commencer des Novembre 2013. Il est préférable de s'y prendre à l'avance pour avoir une place dans l'école de notre choix. J'avoue c'était pas facile car il y a n'as pas assez des écoles privées a mon avis. Plus, ils sont des préférences et priorités pour les enfants qui habitent dans le quartier, les enfants qui sont des frères et sœurs déjà scolarisés dans l'établissement ! Je n'étais pas stressé mais mon mari oui ....car il connaît bien le système scolaire. Nous avons apporté les dossiers de mon fils dans 5 établissements. Nous avons attendu 3 mois pour avoir une réponse positive de leur part. Le premier courrier est arrivé....refusé en raison trop de demande. Deuxième courrier reçu.....encore pas bon ! J'ai commencé à stresser à partir de ce jour là car j'ai l'impression que les écoles sont trop exigeante. Je confie que mon fils n'est pas un génie mais il a des notes assez satisfaisants ! Je ne comprends pas pourquoi notre demande à été rejetée ???

Mon mari à commencé  d'écrire a quelques amis qui travaillent dans ce milieu là. Nous voulons savoir et comprendre pourquoi  tant de refus. Nous savons expliquer nos sentiments d'être souvent mise en "attente", la frustration nous avons eu vis à vis de quelques établissements. En effet, certaines écoles ont des partenariat.

Selon j'ai lu : Dans le monde scolaire, lorsque le terme est employé, il peut renvoyer à quatre acceptions au moins :


  • En premier lieu, ce terme renvoie à une relation avec différents acteurs extérieurs à l’école que sont les parents mais aussi les collectivités territoriales, d’autres instances éducatives, des associations publiques ou privées et même des entreprises.


  • En deuxième lieu, le partenariat est également un « esprit ». Les indices d’un véritable travail de partenariat sont pour certains auteurs : la diversité des statuts des membres du groupe et une relative égalité entre des partenaires. 


  • En troisième lieu, le partenariat désigne matériellement l’accord juridique qui officialise des rapports entre l’école et les partenaires extérieurs. 


  • Enfin, en dernier lieu, ce terme désigne une politique prônée par les instances de l’éducation nationale en France, afin d’inciter les enseignants français à développer d’autres pratiques, d’autres types de relation avec les autres membres de la communauté locale, nationale et internationale. Cette politique dénote une évolution dans le métier d’enseignant dans notre pays et il conviendra de la penser. Il semble cependant que celui-ci ne soit désormais plus seulement envisagé comme un « sachant » qui transmet un savoir aux enseignés. Il paraît également désormais pensé comme un coordinateur qui travaille au sein d’une équipe pédagogique et qui (se doit) de tisser (au moins en théorie) des réseaux et des liens avec d’autres acteurs dans et en dehors de l’école.
Donc, ça explique tout ! Mais jamais on baisse les bras ! Mon mari à reçu un émail d'une convocation avec l'école le 4 Avril 2014 pour un entretien avec le Directeur, un espoir se matérialise enfin!! Quatrième courrier est arrivé, rendez vous également à une école avec la Directrice! Mon mari et mon fils se sont allées il y a deux semaine. Nous sommes content car ça s'est très bien passé avec eux. La Directrice à toute expliqué comment ça se passe la vie d'une collégien. Elle à également expliqué les rythmes scolaires,le projet éducatif et pédagogique.....ça y est nous avons le dossier d'inscription entre nous mains. Il faudra juste remplir sérieusement ! Avril s'approche pour un nouveau rendez-vous dans un autre établissement.....ça commencé mal mais qui finit bien !

Comments

kala said…
I'm in the exact same situation as you are (were)! It's suuuuper stressful to find a good school for your kid (and already I failed, because I missed the dates for the depot de dossier -- stupidity on my part!). I'm feeling the pressure, and it's only for a 4 year old! Glad you have options now - good luck Basti!